Construire son système qualité selon l'ISO 9001 v 2015

  • Appréhender les exigences de l’ISO 9001 V 2015
  • Comprendre la structuration de la norme
  • Disposer de tous les éléments de connaissance et outils pour sa mise en œuvre
  • Animer le système de management de la qualité selon l’ISO 9001 V 2015

Quels sont les principes de l’approche HLS ou « structure de niveau supérieur » ?
Expliquer les termes et définitions
Comprendre les principes de l’approche HLS
Connaitre l’articulation des 10 chapitres de la version 2015
Savoir utiliser l’approche HLS pour intégrer d’autres référentiels

Quel est le contexte de l’organisme, qui sont les parties intéressées ?
Comprendre le contexte de l’organisation
Identifier les parties intéressées : adopter la logique de l’écoute des parties intéressées
Faire la revue des exigences et informations relatives aux parties intéressées
Définir les enjeux pour l’organisme

Comment repérer les risques et opportunités ?
Comprendre l’approche par les risques
Adopter la démarche risques clients, produits, processus
Evaluer les risques et opportunités sur la conformité des produits
Intégrer les risques et opportunités dans la planification du système de management de la qualité

Qui détient le leadership ?
Appréhender la notion de leadership : intégrer les valeurs d’engagement des différents acteurs dans la démarche qualité
Définir les rôles et responsabilités
Identifier le domaine d’application et ses limites
Elaborer la politique qualité
Définir les enjeux et objectifs de processus
Aligner la stratégie, les processus et les ressources

Comment manager les ressources ?
Déterminer les infrastructures, équipements et logiciels : assurer leur fonctionnement et maintenance
Maîtriser la documentation et les enregistrements
Manager les ressources humaines et les compétences
Manager les connaissances

Comment manager les processus ?
Identifier les processus de l’entreprise
Concevoir et développer
Acheter des produits ou des prestations
Produire
Libérer un produit ou service conforme
Maitriser les produits ou services achetés

Comment évaluer les performances ?
Surveiller, mesurer, analyser
Evaluer les performances avec les résultats des indicateurs et tableaux de bords Evaluer l’impact des risques et opportunités sur l’organisation
Manager le programme d’audits internes
Préparer et conduire la revue de direction

Comment mettre en œuvre l’amélioration ?
Identifier les différentes voies d’amélioration
Mettre en œuvre l’amélioration continue
Etablir les plans d’actions
Pratiquer l’amélioration par rupture

Comment entretenir le système de management de la qualité V 2015 ?
Définir la méthode de conduite de la démarche qualité
Planifier les revues, réunions et étapes de validation
Animer la démarche d’analyse de risques
Communiquer sur les enjeux et résultats
Faire des étapes d’évaluation

  • Apports théoriques
  • Exercices de découverte et exercices d’application
  • Partage de connaissances entre les participants
  • Échanges et pratiques
  • Responsables qualité, pilotes de processus, dirigeants
  • Toute personne voulant connaitre les exigences de l’ISO 9001 V 20015
  • La connaissance de l’ISO 9001 V 2008 est souhaitable

Aucune date

Tarif : 1100 € Net de Taxe - Nous contacter pour les sessions en INTRA
2 jours + 1/2 journée individuelle possible 1 mois après pour un suivi du plan d'action / Pour les dates des prochaines sessions : nous contacter
  • - Plan d'action personnalisé - Livret d'exercices individuels - Groupe de 6 stagiaires maximum en Inter
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